UNE EXPLORATION HISTORIQUE ET CONTEMPORAINE POUR DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES
Quand on évoque le rose, on pense tout de suite aux filles, et le bleu, aux garçons…Mais est-ce une association innée ou une construction sociale?
Plongez dans l’histoire de l’évolution des couleurs, de l’Antiquité Grecque aux années 1950 aux États-Unis, où tout a basculé.
L’HISTOIRE DES COULEURS ATTRIBUÉES AUX GENRES
Les origines antiques de la distinction couleur-genre
Dans la Grèce antique, la couleur attribuée aux nouveau-nés dépendait largement du sexe. Les garçons, considérés comme une bénédiction, étaient souvent associés au bleu clair, représentant le ciel, la “Résidence des Dieux”, rien que ça ! Cette tradition reflète une époque où la naissance d’un garçon était perçue comme un événement spécial.
La dualité médiévale : du bleu divin au rose puissant
Cependant, au Moyen-Âge, les connotations des couleurs se sont inversées. Le bleu divin de la vierge Marie, autrefois lié à la masculinité, a été adopté pour les filles, symbolisant à à présent la pureté. En parallèle, le rose, considéré comme une nuance de rouge pâle et représentant le sang, le feu et la puissance, fût attribué aux garçons,
Cette inversion souligne la fluidité des perceptions de genre à travers l’histoire.
L’ère du blanc et le symbolisme de la pureté
Un peu plus tard, le blanc fut la nouvelle « tendance » ! Filles et garçons avaient coutume de porter des robes blanches jusqu’à leur sixième année. Le blanc symbolisait la pureté et la candeur (et, détail important…ça simplifiait le nettoyage du linge à une époque où on mettait les vêtements à bouillir pour les nettoyer).
Cette période reflète bien la neutralité des couleurs avant le véritable virage survenu plus tard.
L’INFLUENCE DE LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION SUR LA COULEUR-GENRE
Le tournant américain des années 1950 : comment les marques ont modifié la perception des couleurs
Avec l’avènement de la société de consommation aux Etats-Unis dans les années 50, les marques ont vite compris que différencier les produits selon le sexe du bébé pouvait ouvrir de nouveaux marchés et exploser les ventes. Ainsi, l’idée est de doubler dans chaque foyer, les garde-robes de nos bambins en fonction de leur sexe, pas bête, non ?
La stratégie marketing derrière la différenciation des produits selon le sexe
On comprend bien maintenant les motivations marketing derrière la différenciation des couleurs basée sur le sexe des enfants.
Les marques ont joué avec nos émotions pour maximiser leurs ventes.
Elles ont ainsi créé une séparation artificielle dans les magasins avec des rayons filles et des rayons garçons, une division artificielle dans les choix de produits… C’est cela exactement qui a contribué à la perpétuation des stéréotypes de genre à travers les générations.
Multiplication du marché et impact sur les gardes-robes des enfants
Et devinez quoi ? Ça a marché ! L’influence de cette stratégie marketing a été énorme, affectant non seulement les perceptions, mais aussi les habitudes d’achat des parents. Les placards des kids ont explosé avec des fringues “pour filles” et “pour garçons”. La multiplication des produits différenciés a entraîné une explosion des options disponibles sur le marché, et a également renforcé la polarisation des couleurs basée sur le genre.
L’ENJEU ACTUEL : SORTIR DES CLICHÉS POUR FAVORISER L’ÉMANCIPATION
Dépasser la simplicité des contrastes couleur-genre
L’objectif actuel c’est de laisser tomber ces clichés dépassés pour sortir de la simple dichotomie des couleurs associées aux genres.
Bref, on veut offrir aux enfants une palette de couleurs dans laquelle ils viendraient puiser les couleurs qui leur plaisent vraiment et qui résonnent en eux. L’idée est de leur proposer des couleurs qui ne soient pas des prisons pour leurs libertés et leur identité, mais bien au contraire, des terrains de jeu !
L’émergence des marques militantes en faveur de modèles féminins moins stéréotypés
De nombreuses initiatives positives voient le jour, notamment la montée en puissance de marques militantes qui s’efforcent de déconstruire les stéréotypes liés aux filles et aux garçons. Et qui s’engagent dans cette noble mission d’offrir des modèles féminins puissants et inspirants…
Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la société !
EN CONCLUSION
Bien plus qu’une simple histoire de couleur, l’enjeu actuel est de réinventer l’éducation des générations futures en encourageant la diversité et en brisant les barrières des normes obsolètes pour leur offrir plus de libertés. Faire en sorte que les adultes de demain développent un esprit plus ouvert et moins lesté de clichés dont ils auront plus tard à se débarrasser.
Explorez comment nombres de marques engagées contribuent à déconstruire ces stéréotypes pour offrir aux enfants une plus grande liberté d’expression et offrir notamment aux filles des modèles féminins moins stéréotypés.