Pour ne pas se retrouver un jour face à cette délicate situation de découvrir les murs de la chambre complètement “redécorés” par votre enfant… Laissez-le participer à la déco de sa chambre! Parce que franchement, on adore les MA-GNI-FI-QUES dessins de nos p’tits loups… surtout quand ils sont faits sur des feuilles qu’on peut planquer dans un tiroir…
Ça peut passer par le choix de la couleur des murs de sa chambre ou d’un petit accessoire mais c’est bien (s’il est en âge) de le faire participer à l’aménagement et la déco de sa chambre qui est (ne l’oublions pas) son espace à lui…!
Pour l’occasion, la rédac’ vous donne quelques astuces pour vous aider dans ce sens…
Rappelez-vous : une chambre d’enfant est un lieu multi-fonctions, un lieu où il dort, joue et fait ses premiers apprentissages. Il est donc important que chaque activité y trouve sa place. Vous avez une préférence pour une chambre aux tons neutres et lui des couleurs criardes? Pas de panique, optez pour un thème qui vous plaise et qui puisse l’inspirer aussi.
Bon, on ne vous parlera pas de notre amour pour le thème de la Jungle…! en général c’est un thème qui met tout le monde d’accord, car le monde animal est un univers qui plaît de manière assez unanime à nos petits monstres. Si vous êtes vous aussi dans cette visée, allez jeter un coup d’œil sur nos produits, vous trouverez sûrement votre bonheur!
Pour le coin nuit, pensez à un espace épuré, priorisez des couleurs douces pour éviter de le stimuler à ce moment là, pensez aussi à une table de chevet près du lit pour déposer son livre favori et une petite lampe d’appoint, qui peut aussi être nomade afin qu’il puisse l’emporter pendant ses virées nocturnes. Parce qu’on pense aux parents aussi et qu’on connaît tous cette fois où votre petit noctambule se réveille à 2h du mat’ et qu’on est bon pour le rendormir une 2ème fois !
Concernant le coin “travail”, vous pouvez faire le choix d’un petit bureau ou pupitre d’écolier (pour les plus nostalgiques…) où il pourra dessiner et faire ses premiers devoirs. Cela l’habitue déjà à rester concentré (et ça peut vous éviter des traces de feutres sur les murs !). Et bien sûr s’ assurer que cet espace soit bien éclairé.
Sans oublier le plus important, le graal : LE COIN JEU
Pensez à choisir des rangements à sa hauteur pour lui apprendre à ranger ses jouets. Au début, il faudra l’aider et lui montrer comment faire, mais il prendra en autonomie et cette activité développe le sens de l’organisation et des responsabilités.
Dans le même principe, ne lésinez pas avec des patères ou portes manteaux installés à hauteur de votre enfant pour lui donner l’habitude de ranger ses affaires en rentrant de l’école ou du jardin.
Pour les éléments de déco, n’hésitez pas à laisser votre artiste s’exprimer. On aura pas forcément le prochain Picasso, mais l’important est qu’il y prenne du plaisir et qu’il s’y sente bien. Vous pouvez encadrer son plus beau dessin ou encore opter pour notre masque en raphia, ils seront ravis de le tisser et de le voir accroché au mur.
Petit + bon à savoir : les activités manuelles “fines” comme le laçage permettent de développer la capacité à se concentrer sur une activité et tout ça par le jeu !